Le dictateur représente une partie de soi que l’on appelle l’égo. L’égo est cette partie de notre psyché avide de pouvoir, de contrôle, de possessivité (attachement), de reconnaissance voire d’adulation, qui a besoin d’attention, d’amour, il est toujours en demande, il est mégalomane et veut qu’on l’applaudisse au moindre fait et geste, il est capable de manipulation, de mensonge, d’autorité despotique, de tyrannie, il impose ses lois, fait naître un sentiment de terreur chez ses proches.

Rêver d’un dictateur peut représenter notre père de manière caricaturée, ou une partie de soi qui tend à devenir comme ça. Le rêve exagère souvent la réalité, c’est juste le symbole qui est représenté ici, quoi qu’un peu fort.

Je te conseille vivement de lire l’article sur l’égo et sur les pervers narcissiques pour plus d’informations.


Il peut représenter également une personne qui exerce une emprise et un fort pouvoir sur nous. Le lieu, les personnages, les objets, les couleurs, les chiffres, qui sont présents dans le rêve, peuvent t’apporter plus d’informations, rapporte-toi à leur symbolisme. N’oublie pas que chaque personne et chaque animal représente une partie de nous, une facette de notre personnalité. Ses particularités ou ses actions nous font miroir sur ce que nous sommes ou sur ce que nous faisons en ce moment.

Categories: Non classé