L’expression «il faut faire le deuil» est sans doute une des croyances les plus répondues (et ravageuses) qui soient. Une personne ayant vécu une perte n’aime pas entendre cela, d’autant que la façon dont c’est dit sous-entend un concept totalement erroné. Souvent «faire le deuil» est compris comme «il faut passer à autre chose». Outre le fait qu’un tel propos soit indécent face au vécu de l’endeuillé, c’est totalement méconnaître la délicate et subtile nécessité de la douleur dans cette étape particulière de la vie.

Voir article : les 7 étapes du deuil

Comment faire face à la souffrance ?

Perdre une personne cher (ou quelque chose) à ces yeux, qui était primordiale à votre existence, peut être une situation écrasante et il en résulte, naturellement, une grande souffrance.
Même si le processus de deuil est très subjectif, tout le monde tente de faire face au deuil à sa manière. La compréhension de ces étapes vous aidera à élaborer votre chemin au travers de cette douleur émotionnelle tout en gardant à l’esprit qu’on peut en sortir ! Il n’y a pas de bon ou mauvais moyens pour se réconcilier avec la perte, il n’y a que votre propre façon de surmonter les sentiments de tristesse extrême. Parlons-en…