La vie à deux

Malgré les difficultés de vivre ensemble, le couple apparaît, encore aujourd’hui, comme un modèle à suivre pour garantir son bonheur. Certains sont heureux le temps de la séduction, de la lune de miel, soit sur une durée plus ou moins courte, d’autres savent le rester à plus long terme. Quels sont leurs secrets ?

Ces couples qui durent

Pourquoi certains mariages réussissent-ils, là où d’autres échouent ? Après de nombreuses analyses et observations, les psychologues ont découvert des attitudes et des aptitudes particulières aux unions heureuses. Ils ont aussi constaté que ces couples évitent les pièges dans lesquels se retrouvent coincés ceux qui finissent par divorcer ou par se résigner. Est-ce une fatalité ?

« Tomber en amour » ou « tomber amoureux » est relativement aisé. Construire une histoire qui saura se poursuivre dans la durée, survivre à la baisse de la passion, gérer les nombreuses sources de conflits insolubles et passer à travers les moments critiques inévitables de la vie à deux, exige beaucoup plus que de la chance.

Pour y arriver, cela prend beaucoup d’amour et d’empathie. Malgré cela, mes observations et mes patients m’ont convaincu que cela n’était pas toujours suffisant.

Quand la crise arrive

Une relation peut être mise à mal par le temps qui passe, les changements de vie professionnels ou encore avec l’arrivée des enfants au sein d’un foyer. A force, Les envies et les attentes de chacun, la libido et le fonctionnement du ménage se dégradent. Cela peut donner lieu à une séparation si les deux parties sont irréconciliables. Sans aller jusque-là, certains vont se supporter pendant des décennies avec des tensions et de l’amertume. Lorsque l’un des partenaires souffre de cette situation, mieux vaut en parler quitte à se faire aider.


Quand et pourquoi consulter ?

Votre relation amoureuse est mise à mal ? Vous en souffrez et souhaitez éviter une séparation ? Quand vous et votre conjoint avez épuisé toutes les solutions pour résoudre la crise, il est temps de vous confier à un tiers, neutre, qui sera à votre écoute. De par sa position professionnelle, il vous aidera à prendre du recul sur votre situation et vous proposera des solutions adaptées.

Est-ce qu’une thérapie peut sauver une relation ?

Cela dépend de chacun des deux parties et de leur volonté à la maintenir. Comprendre l’autre et ses différences demande des efforts et du temps. Le manque d’empathie, la méconnaissance des dynamiques conjugales inhérentes à la vie de couple ainsi que les différences entre les hommes et les femmes sont souvent des causes de tension qui peuvent être corrigées. En cas d’absence de détresse psychologique, rencontrer un coach de vie peut suffire à aller mieux.

Je suis là pour vous accompagner en vous proposant de nouvelles stratégies basées sur le respect mutuel et les limites de chacun. S’ajoute à cela les mécanismes de mise en pratique de ces connaissances. Je vous propose un autre regard sur vous et votre moitié(e) afin de vous aider reprendre des bases saine dans votre relation.

Pour qui ?

Cet accompagnement s’adresse à toutes et à tous, mariés, pacsés, concubins, célibataires qui :
• désirent améliorer leur vie de couple ;
• veulent comprendre leurs difficultés relationnelles ;
• ont peur pour leur relation de couple ;
• ont vécu une rupture par divorce ou séparation ;
• se sentent mal lors d’une vie à deux ;
• souhaitent rencontrer quelqu’un et cherchent à recréer une relation amoureuse durable.

« Nul ne peut avoir de lien avec son prochain, s’il ne l’a d’abord avec lui-même. »

Carl Gustav Jung

Comment se passe une séance de coaching de couple ?

Dans le cadre d’un problème de couple, les séances se font toujours avec les deux conjoints. Il n’y a pas de nombre de séances minimum, chaque cas étant différent, les progrès seront plus ou moins rapides. En m’adaptant à votre profil et à votre vécu, je vous proposerai des pistes sur-mesure pour vous permettre d’avancer en symbiose avec votre partenaire et renouer le dialogue.
Je vous invite à faire ce chemin avec moi afin de découvrir les pratiques quotidiennes des couples épanouis. Donc, prêt(e) à être heureux ?

Ce soutien est-il possible pour les célibataires ?

Bien sûr, si vous êtes célibataire, vous pouvez avoir des problématiques similaires ; soit dans vos expériences passées avec quelqu’un, soit parce que vous avez du mal à trouver « l’âme sœur ». Ce travail vous permettra de trouver des solutions pour améliorer votre rapport au couple et aussi de prendre du recul face à vous-même.

Articles sur la psychologie dans le couple

Cette thématique vous intéresse, alors en attendant de me rencontrer, retrouvez tous les articles à propos du couple :
Article : TEST des problématiques de couple
Article : Le « TU » qui tue
Article : La communication non violente
Article : Les secrets des couples qui durent