Pour vivre des relations plus apaisées et authentiques, je vous propose aujourd’hui, d’expérimenter le « JE».

S’exprimer en commençant ses phrases par « JE » est la règle d’hygiène relationnelle importante, c’est la base de la communication non violente. Elle consiste à parler de soi à l’autre et d’arrêter de parler sur l’autre. Souvent vécu comme un rejet, le « TU », tue la communication avec autrui et les interactions avec son partenaire de jeux. Plus j’emploie le « JE », plus j’évite l’usage du « TU » et du « ON ». En faisant cela, je sors de la communication « accusatoire » et je pratique une communication bienveillante et authentique.

Tout d’abord, je tiens à vous dire que parler de soi n’est pas un acte égoïste. Le « JE » proposé ici n’est pas un « je » égocentrique. C’est un « JE » d’affirmation de soi, en direction de l’autre.

Parler de soi favorise la relation à l’autre puisque cela permet de se positionner et donc de trouver sa juste place. Bien sûr, il importe de tenir compte de la disponibilité de la personne à qui nous souhaitons parler.

Parler de soi consiste à partager avec l’autre ce que nous avons à l’intérieur de nous.

À ne pas confondre avec les discours sur soi, qui consistent à se donner des étiquettes. Les étiquettes sont des généralisations, des jugements de valeur (qui nous enferment). Elles servent d’ailleurs assez souvent d’alibis à des comportements : « Je suis comme ça, je ne changerai pas ! ».

Ainsi, beaucoup de personnes utilisent le « JE » mais elles ne parlent pas d’elles ! Si je dis par exemple : « je suis quelqu’un de timide » ou « je m’énerve facilement » ou « je suis nul », peut-être aurez-vous l’impression que je parle de moi et pourtant je n’aurai fait que parler sur moi, de me mettre des étiquettes, qui vont au contraire, m’éloigner de l’autre dans un échange superficiel.

Parler de soi ne consiste pas à dire « je pense que » et à parler ensuite sur l’autre.
« Je pense que tu es incompétent. » par exemple est un discours sur l’autre.

En résumé, ce n’est pas parce que votre phrase débute par un « JE » que vous parlez de vous.

Comment parler de soi ?

Parler de soi consiste à dire à l’autre quelque chose que j’ai à l’intérieur de moi, comme :
– un ressenti,
– une émotion,
– un sentiment,
– une idée,
– une pensée,
– une demande,
– un refus,
– une interrogation…

Il s’agit de quelque chose d’authentique présent en moi et que j’ai le désir de communiquer à l’autre, en tenant compte de la relation. C’est pourquoi parler de soi ne peut se faire sans s’écouter l’autre au préalable.

Ainsi, avant de parler de moi, j’ai d’abord à m’écouter et à me parler à moi-même.

Il n’est pas toujours aisé de savoir ce qui nous habite, c’est pourquoi je vous invite à prendre le temps de vous écouter et de vous reconnecter à vos émotions. Pour chaque situation de vie, il s’agit de commencer à se demander :

Qu’est-ce que je ressens ?
Comment je vis la situation ? 
Qu’est-ce que je souhaite ?
Quelles sont mes besoins ?

Il sera utile de différer une réponse à une demande pour pouvoir s’écouter et savoir ce que nous voulons réellement. Parler de soi, implique d’assumer la responsabilité de ce que j’exprime et de ce que je ressens… Sans vouloir l’attribuer à l’autre.

Je peux dire en effet « je suis en colère » mais si j’ajoute « à cause de toi », alors je tombe dans la culpabilisation et je ne suis plus dans une communication bienveillante.

Quand je parle de moi, je suis responsable de ce que je dis et non de ce qui se passe chez l’autre. Je suis responsable de mon bout de la relation, pas de celui de l’autre.

Exemples :
TU n’as pas ranger ta chambre > J’aimerais que ta chambre soit rangée, s’il te plaît.
TU m’as mis en colère avec tes propos > Quand J’entends tes propos, JE ressens de la colère.

Et vous, est-ce que vous avez commencé à pratiquer la communication avec le « JE » ?

Bonne journée et bonne mise en pratique !

Categories: Non classé