En couple :

Les gens qui ont vécu ou vivent en couple avec ce genre de personnes subissent des relations où ruptures, cris, larmes et retrouvailles bercent le quotidien. Comme ils ont tendance à nous faire de la peine, on peut les reprendre par culpabilité, ou parce qu’ils ont réussi à nous faire croire que nous avions tord. Les pervers narcissiques sont toujours en couple avec des proies faciles, c’est à dire des gens qui souffrent eux aussi d’un manque d’estime d’eux, ils acceptent facilement de vivre des histoires dramatiques parce qu’ils ne pensent pas mériter mieux. Ils se retrouvent vite prisonniers, mais n’ont pas le courage de partir parce qu’ils ont peur d’être seul, ou alors, ils sont dépendants d’une certaine manière. Ces proies sont également bienveillantes, sensibles, et pleines de vie, elles ont aussi peur d’être abandonnées et culpabilisent facilement.

Au début d’une relation, la personne vous apporte ce que vous attendez, il argumente, exemples à l’appuie, de ce que sera votre futur si vous succombez à ses charmes. En bon caméléon, il vous dit ce que vous avez besoin d’entendre, il ne lésinera pas sur les compliments et les marques d’attention. Puis viendra le temps des reproches et des mots blessants, petit à petit, lentement mais sûrement, vous aurez d’abord du mal à comprendre, vous vous accrocherez aux débuts passionnels en vous rappelant qu’il vous aime, vous vous direz que le problème doit venir de vous.

Il est incapable de vivre seul et s’il sent que la relation va prendre fin, il se trouve rapidement une autre proie, il anticipe, il est prévoyant.

Si vous êtes victime d’un pervers narcissique, le seul moyen de s’en sortir est de faire un travail sur vos propres blessures narcissiques et de retrouver estime, confiance et amour de soi.

En famille :

Si vous retrouvez un parent dans cette description, vous avez énormément de chance d’avoir des traces de perversion narcissique vous aussi. La perversion peut être légèrement visible à l’adolescence mais elle émergera surtout à l’âge adulte, une fois la construction psychologique terminée. Si votre parent est pervers, il vous aura également blessé verbalement, ce qui a laissé des complexes chez vous aussi. Vous devez rapidement travailler dessus avant que votre égo ne vous empêche de vous remettre totalement en question et d’évoluer.

La bonne nouvelle ? Jusqu’à 25 ans environ, la structure psychologique peut être modifiée facilement. Si vous voulez ne pas ressembler et ne pas reproduire ces comportements ( chose que vous ferez à coup sûr ) commencez dès maintenant un renforcement positif. Reportez-vous à l’article sur l’auto-suggestion pour plus d’infos.

Si vous, ou un proche, rentre dans tous les critères, c’est ce qu’on appelle un pervers narcissique total. Si au contraire vous ne retrouvez que quelques points, il se peut qu’il y ait un complexe narcissique et donc une légère névrose due à un manque de compliment pendant l’enfance ou de petites réflexions et moqueries. La perversion narcissique comporte des degrés, le pervers total est rare mais si vous avez un proche comme cela, je vous conseille tout simplement de garder des rapports polis et cordiaux mais de sortir de son emprise en s’éloignant physiquement.

Je vous conseille également de relire plusieurs fois les caractéristiques en pensant d’abord à vous-même, puis à un proche en particulier, et d’autres personnes si besoin, mais n’oubliez pas de vous demandez si vous aussi vous agissez de la sorte. Les pervers narcissiques passent leur vie à dépendre des gens, ils ne trouvent jamais le bonheur et ne s’épanouissent pas, ni professionnellement, ni sentimentalement, il y a donc tout intérêt à soigner ses blessures pour évoluer et être heureux, confiant et épanoui.

Categories: Non classé