APPRENDRE À S’AIMER SOI-MÊME EST L’AMOUR LE PLUS VRAI QUI SOIT.

WHITNEY HOUSTON

Être heureux et bien dans ses baskets est un travail de tous les jours. Pour moi, la règle d’or est l’amour de soi. Il est impossible de trouver le bien-être si on n’apprend pas à s’aimer et à s’accepter. Vous aurez beau avoir un mode de vie irréprochable, il manquera toujours l’essentiel, l’amour.

On passe plus de temps à se critiquer, à se juger et à culpabiliser qu’à s’aimer. On juge chacune de nos actions et de nos paroles. Sans en être conscients, nous pouvons être très violents envers nous-mêmes. Notre mental peut se montrer très dur, les pensées négatives se succèdent et finissent par détruire l’estime de soi. A nous d’apprendre à les dompter.

Il y a encore quelques mois, j’avais beaucoup de talent pour me juger. Je ne cessais de me dire « je ne suis pas assez comme ça! », « pourquoi j’ai dit ça?! », « j’aurais dû faire ça! »… Bref je ne m’acceptais pas du tout mais surtout c’était devenu si naturel que j’en étais totalement inconscient. C’est lorsque je me suis éveillée et que j’ai commencé à observer mes pensées que je me suis rendu compte de tout ce que je m’infligeais.

On a souvent une image faussée de nous-mêmes. Comme le dit Deepak Chopra :

« Nous créons notre image de nous-mêmes quand nous nous identifions à des facteurs extérieurs ».

Deepak Chopra

On agit souvent en fonction des autres et on prête très attention à notre image. Nous cherchons l’approbation des autres et le bonheur à l’extérieur de nous mais tout est là, présent à l’intérieur de nous. Nous sommes des êtres parfaits et je vous invite vraiment à vous accepter pleinement, vous le méritez!

Ne pensez pas que s’aimer est un acte égoïste ou égocentrique. Plus vous vous aimerez, plus vous éparpillerez de l’amour autour de vous !

10 CLÉS POUR S’AIMER ET S’ACCEPTER

CLÉ N°1 : CHANGER SON DISCOURS INTÉRIEUR

La première chose à faire est de changer son discours intérieur. Durant plusieurs jours, prenez le temps d’observer vos pensées. Sont-elles positives ou négatives ? Prenez conscience de celles-ci et notez-les si besoin.

Ensuite, je vous invite à les remplacer par des pensées positives. Par exemple, au lieu de vous dire « je suis nul en … » replacez plutôt par « j’ai besoin d’apprendre à… ». La pensée positive est extrêmement puissante.

Je vous conseille également de lire, dire ou écrire des affirmations que vous lirez tous les matins ou soirs. Exemple : « Je m’aime et je m’accepte totalement », « Je m’estime et je mérite d’être heureux ». Cela peut paraître étrange au début mais votre cerveau s’y fera petit à petit.

CLÉ N°2 : ARRÊTER DE VOULOIR ÊTRE PARFAIT

Le perfectionnisme est difficilement compatible avec le bonheur et l’amour de soi. Soyez indulgent avec vous-même et essayez de lâcher prise. Vouloir tout contrôler à chaque instant est extrêmement épuisant. Souvent nous cherchons à être parfait pour nous sentir acceptés par les autres. C’est une perte de temps ! Avancer et passer à l’action malgré les imperfections, ça c’est important !

CLÉ N°3 : CESSER DE SE CRITIQUER ET ÊTRE BIENVEILLANT ENVERS SOI-MÊME

Traitez-vous comme si vous étiez votre meilleur ami. Soyez bienveillant, offrez-vous des compliments, encouragez-vous dans les moments difficiles, bref cessez d’être aussi dur avec vous-même. N’oubliez pas que vous vous critiquez depuis des années, changer son mode de pensées peut prendre du temps, soyez tolérant avec vous-même.

CLÉ N°4 : SE FOCALISER SUR SES QUALITÉS

Avez-vous déjà pris conscience de vos qualités ? On en a tous ! Je vous invite à prendre un morceau de papier ou un carnet et de lister au moins 10 de vos qualités. Gardez ce papier et lisez-le tous les jours. Focalisez-vous sur le positif, encore et toujours.

CLÉ N°5 : ABANDONNER LE PASSÉ

Souvent, nous avons acquis une multitude de croyances sur nous-mêmes. Cela peut venir de notre entourage, de nos parents, de nos professeurs… Il ne sert à rien de leur en vouloir mais nous pouvons choisir de leur pardonner et d’avancer. Certains d’entre vous ont peut-être vécu des choses très difficiles et certaines personnes vous ont peut-être rabaissé durant des années. Je comprends parfaitement la douleur que cela doit être mais c’est du passé. Si vous persistez à croire que vous êtes nul car on vous l’a répété depuis l’enfance, vous ne parviendrez pas à changer. Laissez tomber le passé et toutes ces croyances, peu importe ce que l’on a pensé de vous, il est grand temps de vous aimer ! Vous avez le pouvoir de changer !

CLÉ N°6 : PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Prenez régulièrement (une fois par jour dans l’idéal) un moment pour vous, rien que pour vous. Faites ce qui vous passionne, lisez un bon bouquin, cuisinez un délicieux plat, écrivez, méditez, prenez un bain… Bref prenez soin de vous. Prendre du temps pour soi est une belle preuve d’amour.

CLÉ N°7 : OSER DIRE NON

Oser dire non, c’est se respecter, c’est être à l’écoute de ses besoins et de ses ressentis. On pense souvent que c’est égoïste et nous avons encore une fois, peur de la réaction de l’autre. Apprenez petit à petit à vous écouter et à oser vous affirmer.

CLÉ N°8 : ÊTRE À L’ÉCOUTE ET ACCEPTER SON CORPS

S’aimer, c’est respecter son cœur mais aussi son corps. Nourrissez-le avec amour, offrez-lui des aliments qui vont lui faire du bien et qui vont lui donner de l’énergie et de la vitalité. Si vous êtes fatigué, reposez-vous, ne forcez pas.

On a tous des traits physiques que nous n’apprécions pas, un grain de beauté mal placé, un nez en trompette, des petites jambes… Apprenez à les aimer, ses particularités font partie de vous et elles vous rendent Unique.

CLÉ N°9 : ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES

Pour se sécuriser, on a souvent tendance à vouloir imiter les personnes qu’on admire. Cet effet ne cesse d’augmenter depuis la présence des réseaux sociaux. Lorsque l’on se compare, c’est parce que l’on ne s’accepte pas. S’accepter prends du temps mais lorsqu’on y arrive, on se donne plus de valeur et on ne se sent plus moins bien que les autres. Changez votre regard, inspirez-vous de vos modèles mais n’essayez pas de les copier. Prenez conscience que vous êtes unique.

CLÉ N°10 : FAIRE DE SON MIEUX

Comme je le disais au début de mon article, s’aimer et s’accepter est un travail de tous les jours. On ne change pas du jour au lendemain, c’est pour ça que cette 10ème clé est essentielle. Faites de votre mieux à chaque instant sans vous juger.Vous allez y arriver, j’en suis sûr !

J’espère que ces 10 clés vous aideront au quotidien. N’oubliez pas de passer à l’action car rien ne change si rien ne change.

N’oubliez jamais que vous êtes unique ! On a tous un rôle à jouer sur cette terre!

DE MÊME QUE TOUTE PERSONNE ICI-BAS, VOUS MÉRITEZ VOTRE TENDRESSE ET VOTRE AMOUR

Bouddha

Merci !