Le mouvement des thérapies basées sur les méridiens naît lorsque, en 1970, John Diamond, un psychiatre et kinésiologue australien, a l’idée d’utiliser des affirmations positives tout en touchant des points d’acupuncture pour soigner les problèmes émotionnels. Au début des années 1980, Roger Callahan, un psychologue cognitiviste et hypnothérapeute américain, perfectionne ce processus en utilisant des tapotements sur les points d’acupuncture et en se concentrant sur un problème émotionnel précis. Il crée des séquences pour chaque type d’émotion et baptise sa méthode thérapie du champ mental (Thought Field Therapy), une technique très complexe. Au début des années 1990, Gary Craig, un ingénieur, suit la formation de Callahan. Il lance sa technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Techniques, EFT) en mettant son manuel à la disposition de tous, gratuitement, sur Internet. Puis, en 2012, il réduit le nombre de points à stimuler, simplifiant considérablement cette méthode.

Gary CRAIG, fondateur de la méthode en 1995, écrit : « La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel ». L’EFT est donc fondée sur la découverte suivante : les déséquilibres dans le système énergétique corporel ont de profonds effets sur la psychologie de la personne (et inversement). En effet, la Médecine Chinoise met en avant que chaque organe est en relation avec une émotion :

FOIE : colère 
CŒUR : joie 
RATE : réflexion
POUMON : tristesse 
REIN : peur

Une mauvaise gestion des émotions (colère, peur, culpabilité, etc.) peut engendrer directement des tensions auprès de nos organes (et inversement). Pour soulager ces tensions au niveau des organes ou pour gérer l’émotion négative, on viendra stimuler en tapotant pendant quelques secondes, (tapoter au moins 7 fois) des points sur le corps qui sont directement reliés aux organes via les méridiens. On viendra tapoter tous les points plutôt qu’un seul pour éviter de déplacer les tensions.

Ce que soigne l’EFT :

Les sentiments et émotions douloureuses :
Anxiété, stress, colère, honte, abandon, rejet, jalousie, chagrin d’amour, obsession.
Découragement, manque de confiance et estime de soi, trac, culpabilité.
Crise d’angoisse ou de panique.

Les phobies :
Agoraphobie, claustrophobie, peur de l’eau, des animaux, des moyens de transport,
peur de parler en public, des hauteurs, du dentiste, du vomissement…

Les croyances limitantes :
L’auto-sabotage et le syndrome de l’imposteur dans les domaines professionnel, relationnel, familial, sentimental, financier, sportif…

Les dépendances ou addictions :
Alcool, Tabac, Somnifères, Nourriture, Drogue, Jeux.

Les malaises et douleurs physiques :
Mal-être, état dépressif, migraine, maux de dos, de ventre, douleur ou raideur articulaire, asthme, fatigue chronique, allergies, insomnie, cauchemars, psoriasis, constipation, transpiration, vertiges, dyslexie, problèmes de poids…

Les problèmes scolaires :
Confiance, concentration, timidité, peur, préparation aux concours et examens.

Les traumatismes et ses conséquences :
Accidents, Viols, syndrome de stress post-traumatique, harcèlements, agressions, maladies graves, deuils, séparations, divorces, échecs…


IMPORTANT : bien qu’à ce jour les techniques de la psychologie énergétique et l’EFT aient produit de remarquables changements dans de nombreux problèmes émotionnels et physiques, elles ne devraient pas être utilisées en remplacement d’un traitement médical approprié.

L’EFT c’est malin : bien identifier les points EFT :

L’EFT c’est malin : bien identifier les points EFT.

Cette vidéo ci-dessus vous permet de visualiser sommairement le trajet des énergies subtiles dans le corps et vous indique le liens avec les différentes émotions que les différents points EFT permettent de libérer.

Categories: Non classé